Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PERMACULTURE ZERO DECHET ECONOMIE

revenir à l'essentielle

Lactofermentation de carottes je teste

Lactofermentation de carottes je teste

Technique ancestrale de conservation, je vais tester.

Les aliments lactofermentés sont bons pour le microbiote alors c'est parti.

Par contre à consommer par petite quantité au début, notre organisme n'est pas habitué

Ce dont vous avez besoin 

 

Lactofermentation de carottes je teste

Ingrédients :

Carotte 250g

sel non traité 15g

eau minérale 500ml

épices de votre choix

 

Lactofermentation de carottes je teste

Préparer la saumure, liquide dans lequel sont conservés les légumes

Mélanger 15grammes de sel dans 500ml d'eau, afin que le sel soit complètement dissous. Vous pouvez utiliser de l'eau tiède, mais laisser refroidir totalement avant utilisation.

Lactofermentation de carottes je teste

Faire des tagliatelles de carottes

Lactofermentation de carottes je teste

Remplir le bocal de conserve en tassant ferment pour laisser le moins d'espace possible et ajouter les épices (coriandre, paprika pour moi)

Lactofermentation de carottes je teste

recouvrir de saumure en laissant 2 cm de vide, cet espace sert à récupérer le gaz qui va se former lors de la fermentation. Toutes les carottes doivent être couvertes.

 

Lactofermentation de carottes je teste

Mettre un poids sur le dessus pour éviter que les carottes remontent. On peut utiliser un galet propre, moi j'ai pris des feuilles d'endives qui seront jetées à l'ouverture du bocal.

Lactofermentation de carottes je teste

Fermer le bocal et le placer sur une petite assiette car il peut y avoir un léger débordement dû à la fermentation. Le laisser fermenter 3 semaines minimum. Laisser le pot dans votre cuisine à température ambiante.

Lactofermentation de carottes je teste

Aujourd'hui 21 mars, soit 1 mois après on ouvre

Lactofermentation de carottes je teste

Pas de mauvaise odeur, donc ça a fonctionné, en effet en cas de ratage une très mauvaise odeur se dégage. 

Lactofermentation de carottes je teste

on jette les endives, les carottes ont toujours un bel aspect.

Lactofermentation de carottes je teste

on teste : les carottes sont toujours fermes et légèrement acidulées mais rien d exceptionnel. Après c'est bon pour l'organisme.

Placer le pot au réfrigérateur après ouverture.

CONCLUSION : Ca fonctionne, à fabriquer de temps en temps pour soigner son microbiote. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article